Le label APP est inscrit sur la liste du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP), il répond aux exigences des financeurs (OPCA, Conseil Régional, Pole emploi, OPACIF, Etat, AGEFIPH..)
Ce label, issu d’une marque déposée à l’INPI en 1999, appartient à l’association nationale APapp (Association pour la promotion du label APP). Ce label est délivré à des organismes de formation répartis sur l’ensemble du territoire national (DOM-TOM compris) suite à un audit mené par Afnor Certification et par décision de la Commission nationale de labellisation. La procédure de labellisation, co-construite avec Afnor Certification, attribue le label pour une durée de 3 ans renouvelable avec une évaluation intermédiaire à 18 mois.
Dans ce cadre, les organismes de formation labellisés APP appliquent une démarche pédagogique spécifique commune – démarche décrite dans le cahier des charges national – garantissant une réelle mise en œuvre de l’individualisation du parcours de formation et centrée sur les besoins de chaque apprenant.
Cette démarche pédagogique se concrétise par 7 engagements qualité envers l’apprenant :
- accueil individualisé,
- prise en compte des atouts et des contraintes de la personne dans la construction du parcours de formation,
- contrat de formation négocié avec l’apprenant et son entreprise,
- modalités de travail facilitant les apprentissages et le développement de l’autonomie,
- accompagnement personnalisé,
- mise à disposition de moyens et de ressources,
- remise d’une attestation de formation à l’issue du parcours de formation.
Le cahier des charges (télécharger le PDF) définit le cadre général, les valeurs de référence, les principes fondamentaux, les modalités pédagogiques et les conditions de mise en œuvre. Il garantit une approche personnalisée, une offre pérenne, de proximité, ancrée sur les territoires.